Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

LE MOELLON, L'AS DU FION...

Moellon

Ce qui fut dit fut fait; programme méridional pour cette journée de fonctionnaire.


L'était prévu de commencer à isoler les murs quand tout à coup le côté obscur de mon caberlot m'interpelle :

 

Bulbe : Moellon t'est certain que l'ancien y va cramer son Mikado ?

 

Moellon : ben...l'as dit.

 

Bulbe : et c'est parole d'évangile ?

 

Moellon : t'est con toi tu m'fout les boules en plus.

 

Bulbe : moi chrais toi, j'irais voir...

 

Du coup dans l'doute, je démarre la chignole et m'en va récupérer les 3 pièces de bois indispensables à la création du chassis de la porte des gogues...

 

Je descend, ouvre le coffre et me dirige vers le tas d'bois. D'un oeil expert je choisi les pièces. Je chope la première et la charge avec amour telle une marié qu'on porte dans ses bras en franchissant le seuil de sa tannière. Rebelotte pour la seconde quand tout à coup l'ancien du gaz se pointe en gueulant comme un charetier d'foire...

 

Papy : NANNNNN !! FO PAS PRENDRE LE BOUAAAAAA !!

 

Moellon : houlala, ça renifle la foirade... 

 

Papy : le fiston a appelé hier soir et m'as dit que comme il avait tout démonté et ben y veux tout garder

 

Mon cerveau s'adonne à un brainstorming rapide et instinctivement je joue de la corde sentimentale pour attendrir l'ancien comme on tabasse un ormeau pour le rendre moelleux. 

 

Moellon : c'est que pour faire revivre la lourde qu'hier vous me donnates, j'ai besoin de fabriquer un chassis en bois noble que vous possédates, brave ancien homme

 

Papy : bon, allez, prend donc tes 3 morceaux de bois Gruuummmmblll.....fils..bois...pas prendre...Grummmmbl..m'as niqué ce con..!!!"

 

Je charge fissa les morceaux, remercie chaleureusement papy pour son geste princier voir Royal et me casse à donf avant que le boug change d'avis !

Arrivé au domaine, je descend la came, la cale bien au chaud dans le séjour et m'apprête à commencer le long travail de démontage et poncage de la puerta del gogues.

Pas trop l'temps d'en faire lourd que midi sonne. Je range tout l'fatras et m'en va croûter un bout.

 

Vers plus tarte en route vers le Cinéville local pour y voir un film historico sanguignolant nommé : les 300.

Je n'engagerais pas la polémique le concernant mais c'est à voir absolument pour les amateurs de pictures sans fioritures et sans scènes pueriles de fions de mamours et de sensibleries c'est du brutal quoi merde ! Un film à la gloire de faits d'armes ayants existés et exempts de tracasserie administrative.


Ceci dit, et sans faire l'apologie de hauts faits guerriers celui-ci a de particulier qu'il sera à l'origine de la démocratie.

Quelques uns m'ont demandé s'il était possible de voir quèques tophs de cette fameuse masure de 300 piges environ. Ben y'a qu'à demander.

 La toph de gauche et celle de droite s'alignent comme les deux bâtiments. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Salut moellon, je fais un peu comme toi mais n'ai pas ton expérience de la maçonnerie. Peux tu me brancher sur tes voies intérieures coté béton ciré ou du genre pour un sol de 100m²? Merci d'avance
Répondre
M
Salut Laurent,<br /> Ta question est trop vague pour y apporter une réponse !!<br /> @+
G
yo man , je reviens chez les vivants apres un stage en chirurgie suite à une méchante hernie ... pour le coup je marche comme un p'tit vieux et je me contente de faire mon blog...<br /> pour le film 300, j y suis allé a sa sortie. j ai bien aimé , c est un peplum avec un timbre post en scenare mais bon j aime bien.<br /> nb: la democratie chez les grecs c etait pour de rire chez eux, mais dans le film y a des phrases rapportées par homere vraies ex : " tres bien on combattra a l'ombre dans ce cas ".<br /> c est du audiar a la féta . a plus
Répondre
M
Salut geubeul 1,<br /> Une hernie ? Merdouille ! T'on collé une rustine alors !....................mouarf !<br /> Pour le film, et un scénario pour quoi faire ? Pour montrer un morceau d'histoire; pas besoin de fioritures et de palabres ! Tout le monde (!) connaît l'histoire des THermopyles et de Léonidas. Maintenant le récit tiré des ouvrages d'Hérodote peut sembler romancé et déformé. Les Spartiates était bien 300, mais la bataille comptait bien plus de forces en présence en comptant toutes les provinces qui ont détachées des troupes !<br /> Ce n'est que lorsque les Perses ont découvert le "passage" que Léonidas décida de  renvoyer tout l'monde à la maison en ne gardant que ses 300  pour un casse pipe final en se sacrifiant avec ses couillus de guerriers d'la mort ! Amen......<br /> Etant môme on jouait au téléphone. On formait un cercle et à tour de rôle on répétait à son voisin de droite la phrase entendue par son voisin de gauche. A l'arrivée on comparait la source et le robinet................. Le récit d'Hérodote depuis perpette n'avait peut-être rien à voir avec la réalité de l'époque et au fil du temps chacun y a apporté sa touche perso ! A méditer.....<br /> @+
I
allez de 3 !<br /> j'a eu une merde ?????<br /> no comprendo ???!!!<br /> fais ton choix pour l'eliminator action<br /> bizz
Répondre
M
Et conserve la troisième.......................mouarf !<br /> Bizzzzzzzzz
I
Hi Moellon<br /> <br /> Trop Coool !!! Les madriers Super !!!<br /> Mais la porte ...la Class Royale !<br /> Bon courage<br /> Bizz<br /> Isa
Répondre
M
Je garde la deuxième !<br /> Bizzzzzzz
I
Salut Moellon<br /> <br /> Je dirais un truc: C'est Toooooooooooo Cooooool !!!!!<br /> La lourde & les madriers .... sure que t'as eu du bol concernant les branchettes du fiston, mais sans cadre une belle porte ca ressemble à quoi ?<br /> Hein?<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> Isa
Répondre
M
Salut frangine,<br />  A quoi ça ressemble une belle planche sans cadre  ? A un Bodyboard........................................MOUUUUUUUUUUUUUUUARF !<br /> Bizzzzzz
R
Bah t'inquiètes j'ma demerdra ... merci quand meme pour la proposition, c'était sympa ...<br /> c'genre de hibou du bocage, c'est autour d'un verre bien violacé dans une cave au sol a terre battue, k'il fo lui causer pour en tirer les vers ... mouarf ... Fo dire que j'connais un peu le coin, mes grans parents étaient des Lucs sur boulogne
Répondre
M
Salut le Nantais,<br /> Je vois que tu connait assez bien l'coin ! Ici, on construit d'abord la cave et la mechta autour.............................. mouarf !<br /> @+
L
Salut Moellon,<br /> <br /> Difficault the business today, les prix augmente vitesse grand V. Le papy il avait oublié de consulter le Boss avant de dilapider le tas de bois...<br /> Déjà bien d'avoir récupéré la porte et de quoi réaliser l'huisserie.<br /> Le placco la pas beaucoup avancé avec tout cela...(je blague ha oui lol je suis pas chébran)<br /> Bonne continuation.<br />
Répondre
M
Salut le peyrousien,<br /> Ben ouais !  Papy a dut s'apercevoir qu'il s'est engagé un chouille trop rapidement et a du consulter  fiston pour la marche à suivre............<br /> - Oh Toui !! T'est-y  pas fada l'père !! dediou ! T'en a pô donner l'bouet à ct'étrangere in the night ! Bouge point l'père j'm'en va chercher ma pétouère au cazou l'parigot au gros bec y s'pointrais pô à la ferme pourrr chouraver mon boué !! Oh nom de diou !! Culé va ! Tin, sert moi don un coup d'grapigru l'padré..........<br /> @+
S
Le principal c'était d'avoir la porte !<br /> Vivement que tu lui hotes sa "robe" marron cracra et qu'elle nous dévoile ses charmes !
Répondre
M
Salut steph,<br /> Exact ! La lourde était ma priorité ainsi que les 3 lambourdes pour créer le chassis. le reste aurait été bonus. C'est râpé ? Même pas mal.........................<br /> @+
J
'reusement que t'as retourné voir le vieux sinon t'auras pas pu faire ton bo chassis à ta lourde.<br /> <br /> Jrom
Répondre
M
Salut Jrom,<br /> J'me srais fait blouzer tout court ! En rénov faut être sur tous les coups et anticiper quand tu sent que l'affaire prend une tournure malsaine ou que tu renifle la couille arriver. C'est ce qui c'est passé aujourd'hui; Rien ne se donne, pas même une caillasse et faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on te raconte ! Le flair est une qualité qu'il faut développer........<br /> @+!
N
et be tu peux dire qu'aujourd'hui tu avais un ange au dessus de ta tete!!!chez moi une parole est une parole!!mais bon il me semble que cela part en vrille (comme beaucoup de chose remarque)<br /> bosse bien chef
Répondre
M
Salut nath,<br /> Chuis un ancien Para engagé. La parole donnée est sacré. Mais aujourd'hui, la parole s'envole.......<br /> Y'a qu'à entendre nos dirigeants pour s'en convaincre.........<br /> Et qui plus est, en cette période électorale ou on entend des conneries aussi nombreuses que le nombre de chômeurs du pays....................Repos soldat !<br /> @+ 
R
Tu m'etonnes, le fils a du Halluciner : "Heul l'pere j'garde tout cré fi de bondieu !!!"<br /> Pour un peu c'est pour stérer pour finir dans la cheminée l'hiver prochain ... en plus<br /> Connaissant un peu la Vendée et les bleds en campagne, j'imagine très bien l'ancien sortir de chez lui la casquette visée de travers sur la tète ...
Répondre
M
Salut le Nantais,<br /> Bonne pioche concernant la caricature à peine exagéré du gazier............<br /> C'est les boules quand même because je pensais récupérer les poutres de  35 x 35, et quelques menus morceaux  plus shorts !!  <br /> Je suis tout couillon du coup de t'avoir fait espérer et de m'être fait niqué par le papy ! <br /> Je pense que le fils à été affolé par son daron et de l'enthousiasme des lascarts avides de boiseries  gratos !  je reste persuadé que le micheton n'en fera que dalle et gardera sous le coude cette mane providentielle pour la revendre plus tard ou comme tu le dit, préfèrera cramer l'ensemble que de donner pour faire revivre. (ou revendre) <br /> Donner pour les anciens : un mot qui ne figure pas dans leur patois.....................<br /> @+