Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

WAKE UP !

Moellon

Bon ça fait combien...4 mois ? Plusieurs raisons à ce silence. Plusieurs raisons plus ou moins légitimes ou compréhensibles...

L'hiver, la flemme, le manque de travaux, quelques contrariétés ou quelques projets prioritaires en sont les causes.

 

Un putain d'hiver qu'a duré pas moins de 6 mois et dont on est pas garanti d'en être sorti envisage plus à rester cloitré entre 4 murs plutôt que de s'adonner à la joie du marteau et à la jubilation de l'emploi du niveau.

En fait toutes les raisons citées plus haut s'imbriquent les unes aux autres. Le manque d'oseille pour progresser sur les travaux provoque une flemme et une mélancolie quotidienne qu'est simplement à l'image des conditions météos subies depuis novembre, à ça t'ajoute les merdes quotidiennes que tout couple encaisse et t'as une brouette d'arguments qui meuble le néant du blog.

 

La pétoire est chez le dentiste pour un second serrage moteur du au réalésage du cylindre arrière du bouilleur trop short. Un mauvais retour d'huile dans le circuit à provoqué ce serrage alors que le rodage était tout juste achevé.

La faute à qui ? Au mécano de mes roubignoles qu'a pas jugé utile de contrôler les cotes du pinpin qui s'est occupé du réalésage des cylindres neufs.

Le gazier un poil dans la merde a décidé à ses frais de remplacer cylindres, pistons et joints niqués pour des raides de neufs.

Un geste commercial que j'ai pas eu besoin de négocier mais le roublard à quand même tenté de se défausser en prétextant qu'un morceau de plastoc du bouchon d'huile a obstrué une durite et provoqué un disfonctionnement du circuit d'huile et donc le serrage.

 

Je m'en suis donc allé récupérer mon chval, l'ai chargé dans la bétaillère à biloute et après quelques courtoisies, sans verser une larme ni un sesterce m'en suis barré envoyer ma belle chez un mécano plus sérieux et plus dispo, Anglais de souche, un passionné de vieilles pétoires British et Ricaine; 40 piges d'expérience ça interpelle et surtout ça rassure...

Ses prestations sont divisées par deux par comparaison à mon premier, c'est dire l'élasticité des factures et la flexibilité du tarif horaire de la main d'œuvre des "spécialistes" Harley...

Cette aventure mécanique incite pas non plus à articler et s'est ajoutée à la liste déjà exhaustive. 

 

Et pis y'a aussi notre mariage qu'est prévu pour début aout qui nous pompe de l'énergie et empiète largement sur la publication de billet concernant les travaux. C'est pas un mariage tradi comme tu pourrais le penser mais plutôt une "formalité". Un bref passage devant m'sieur l'maire, pas de costard-cravate, j'y préfère la tenue de bûcheron ou de garçon vacher ricain que la tenue de croque-mort qu'on a l'habitude de voir dans ce type de cérémonial. Juste une bonne bringue pour marquer le coup entre gens de bonne compagnie; pas de danse des canards, pas de fioritures, pas de chenille qui redémarre, pas de fanfreluches, pas plus d'ouverture de bal que la traditionnelle valse de la brioche d'un ridicule à en vomir.


Bref comme tu l'aura comprit c'est pas le mariage de Maurice et Solange.

Voila donc la ou plutôt les raisons qui font que depuis la Saint Glinglin ben...y'a plus rien !

 

L'arrivée de quelques jours franchement estivaux nous a fait sortir de notre léthargie pour aller au jardin histoire de s'occuper les neurones. Quelques allers retours à la déchet du bled d'à côté, quelques tontes de pelouses, quelques plantations  ou quelques modifications. 

 

En nettoyant la coursive du chalet j'ai retrouvé des chutes de lames destinées à crémation. M'as pas fallu longtemps pour imaginer l'utilisation de ces 95 morceaux de 50cm de résineux autoclavés classé 4...vous serez barrière.

 

Comme tu le sais à la Maison Cassée nous avons pas mal de bestioles dont de la volaille en pagaille. Mais ces saloperies pourtant si délicieuses avec une barquette de frites et une pinte de binouze de 2l sont aussi efficaces qu'une pelle mécanique pour creuser et gratouiller ton terrain; donc mon bon pedzouille de mes roubignoles, pour éviter qu'elles arrivent en troupeau dès que t'as planté le moindre truc dans l'espoir d'y gauler un juteux lombric bien grassouillet tout en retournant ton terrain y te faut prendre quelques dispositions boisées comme par exemple : des barrières...

 

Dans la fabrication qui suit y'a pas besoin d'être menuisier diplomé mais d'être juste un bricoleur équipé du minimum syndical.

Des lisses demi-rondes pour support, pas mal de lames, de la vis bois et quelques heures de boulot pour les matériaux, pour le matos t'as juste besoin d'un mètrre ruban, d'un crayon, d'une sauteuse et d'une ponceuse.

 

Les lisses support proviennent de chez le rougeot accusent 8 piges d'àge et mesurent 2,40m. Leur fonction première était de servir d'élément dans la confection de barrières pour parquer nos kébabs. Dès le départ des gigots sur pattes pour la ferme du gros Jack plus propice à leur aisance qu'un coin de notre rikiki terrain, tout a été démonté et stocké pour au cas ou un jour...et ben ce fut aujourd'hui.

 

Bref calcul pour calepiner et y'avait plus qu'à commencer à modifier les chutes de lames bombées. Pour le confort visuel l'about a été arrondi. Un simple couvercle de pot de confiote a suffit au diamètre à découper suivant les pointillés, 95 lames à façonner ça calme le zob !

 

 

DSC04603.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table de travail. Une partie des lames en attente de modif. Tu remarquera le couvercle qu'a permis le diamètre des abouts et tu remarquera certainement les casiers à pif remplis à ras la gueule de torpilles vides dans l'fond...

 

Cette première étape de franchie viendra celle du ponçage; les abouts fraichements travaillés et bruts de sciage oblige cette opération pour éviter les échardes, une précaution des plus élémentaire mon chez Watson.

Les 95 pièces usinées et fignolées, restait à dispacher ça sur les lisses et visser.
L'écartement a été permis par un morceau de liteau plat de 30 mm.

 

DSC04604.JPG

DSC04605

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des deux brouettes de lames en instance de passer du statut d'éléments à celui de produit fini, entre les deux quelques heures de labeur.

 

M'aura fallu deux jours pour confectionner 5 barrières. 5 barrières c'est pas mal, ça fait 12m linéaire de protection. Concernant le vissage y'a une particularité : vissage en quinconce. Et pourquoi penses-tu fort à propos cervelle de moineau ? Cette particularité évite le vrillage et la torsion du à l'épreuve du temps et des saisons des lames et des lisses. J'ai testé avec des lisses à forme d'hélices de zingue, ce type de vissage en quinconce à ramené dans le droit chemin les récalcitrantes lisses.

 

Ptit truc. Quant tu regardes ta lame sur l'about repère la forme des stries qui la compose et alterne convexe concave et cœur lors du vissage pour les mêmes raisons que celles citées, le vrillage. J'ai aussi testé ça avec une table de jardin et malgré les intempéries le plateau est droit comme un juge. 

Ben nan couillon ça marche qu'avec le bois...putain qu'il est con.

 

DSC04608DSC04609

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vissage en quinconce, une précaution pour entraver la torsion. À droite les 5 clôturettes prêtes à poser.

 

 

 

Petite précision: préfère de la visserie inox plutôt que la tradi VBA qui vieillie très mal et pêtera de peur à la moindre tentative de déssérage; j'ai pris de la VBA par économie mais me prend pas pour exemple, t'est pas à une vingtaine d'euro près...

Ce boulot achevé faut encore le soumettre et le faire valider par Miss...

 

Moellon : amène-toi voir si ça t'plait bouille d'amour.

 

Miss : houaaaaaa ! ça beau et ça ira bien sur le muret du jardin

 

Moellon : muret ??!! et quel muret ??!!

 

Miss : ben celui que tu va faire là...juste en face du potager, le muret qui va de là à là.

 

Moellon : et merde...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Seriez-vous intéressé par un partenariat de type publicitaire avec un site de bricolage et de jardinage en ligne ?<br /> <br /> Merci de me contacter par mail pour plus d'information.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Philippe
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Philippe,<br /> <br /> <br /> Désolé mais c'est non et le sera toujours. Pourquoi ? Je reste fidèle à ma ligne directrice, Et c'est quoi ta ligne directrice ? Pas de partenariat d'ou qu'il vienne et pas plus de deal juteux.<br /> Ben ouais mais y'a des cadeaux à prendre ! Ben ouais mais je m'en fout j'ai tout ce dont j'ai besoin.<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou<br /> Trop contente moi, jsuis pas trop en forme alors j'ai besoin de stimuli lolll<br /> J'attends donc , je surveille, j'ai hate de voir et d'aller mieux .<br /> Un grand merci de ta bonne volonté<br /> Bonjour au château .
Répondre
A
HOU HOU moellon tu fais quoi,allez montre le muret, fais moi voir le jardin , le mois d'aout est encore loin sort du bain et montre nous ce que tu a fais de beau depuis des lunes .<br /> Courage fais pianoter tes petites mains sur ton clavier, laisse nous pas ( tes lecteurs assidus) sans nouvelle.
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Aede,<br /> <br /> <br /> Le muret n'est pas la priorité du moment mais il verra le jour un beau jour.<br /> <br /> <br /> Et rien que pour toi je vais éditer un article sur le jardin et son évolution depuis sa création...<br /> <br /> <br /> Je suis muet mais bien vivant.<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Moellon. Je viens de me coltiner toutes les pages a lire et y'en a un bon paquet de trés trés interressantes. Bon heureusement qu'il n'y a que 32 biéres dans un pac et que les supermarchés<br /> sont fermé de bonne heure, ca m'a éviter de finir saoul. Félicitations pour cette belle demeure pour ta petite famille. Ya vraiment eu un travail de titan au niveau maconnerie. Cette page ma<br /> conforté dans l'idée d'acheter une bicoque pas toute jeune et en faire de meme. Néanmoins, je la choisis avec moins de maconnerie exterieur car n'étans pas macon , je voulais limiter cette tache.<br /> Voila, bon courage pour la suite même si le plus gros est fais et je ne manquerai pas de suivre la suite. Cordialement Fred.
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Frédéric,<br /> <br /> <br /> Tu pourra toujours acheter un fut de 20 litres pour patienter au lieu du transistor à 32 piles qu'on trouve dans toutes les bonnes crèmeries franchouillardes.<br /> <br /> <br /> Ce blog est là pour motiver mais aussi pour décider le futur prétendant ou l'indécis à franchir le pas. Mon exemple reste extrème dans la somme des travauix réalisés alors forcément faut quand<br /> même maitriser quelques corps de métier pour envisager...<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements et courage à toi si tu décide l'aventure de la pierre.<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Moellon,<br /> <br /> j'étais passé à côté de cet article tiens!<br /> Hâte de voir le résultat sur le muret qu'il faut construire aussi! Trop forte ta miss elle trouvera toujours un moyen de t'occuper on dirait!<br /> Et puis félicitations à vous 2!<br /> <br /> David
Répondre
M
<br /> <br /> Salut David,<br /> <br /> <br /> Normal que tu sois passé à côté puisque y'avait rien de neuf depuis des mois. Pour le muret il attendra et misss aussi, l'urgence est ailleurs. Merci pour tes félicitations...<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Alors la mouelle t'es ou ???
Répondre
M
<br /> <br /> Salut bibi,<br /> <br /> <br /> Ben elle est toujours là !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avoue que la phrase en bas m'a fait rire. Mais vraiment ce que vous dites concernant l'hiver est une vérité absolu. La mélancolie et la solitude règne. Je suis novice ici, mais je reviendrai<br /> souvent.
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Matt,<br /> <br /> <br /> Je raconte pas mal de conneries mais je raconte aussi pas mal de vérités plus ou moins philosofiques. Passe quand t'en a envie...<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
I
Yo Moellon !!!<br /> Félicitations pour votre mariage :-)<br /> C'est cool ...<br /> Bises<br /> Isa
Répondre
M
<br /> <br /> Salut isa,<br /> <br /> <br /> Merci pour tes souhaits. Ca devrait être cool et bien arrosé...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Arf, moi content! monsieur Moellon reviendu après longue hibernation. Mais personne n'est enclin a communiquer pendant ces longues periodes de froidure..<br /> Merci à vous , à votre courage, a votre energie en inox et a votre blog!<br /> Bon courage pour le "petit" muret... j'ai la même à la maison: "maintenant que tu a fini la dale dans l'étable mon chéri (6 m3 quand même), y'a la même a faire à coté (8 m3)". Refus d'obstacle<br /> actuellement, on va attendre le vrai soleil. et en plus, j'ai pu de sable et plus de chaux...<br /> Bon mariage m'sieur! je rejoins FredP (?) quant à la liste chez m'sieur Rougeaud (ou autre, chuis pas sectaire). Comme à l'époque du livre, on peut bien investir un petit peu dans le Moellon qui<br /> est essentiel à notre moral et ça, c'est inestimable.<br /> Merci encore et toutes mes amitiés à vous et votre tribu.
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Pierrot,<br /> <br /> <br /> Te réjouit pas trop vite ! Cet article est juste un point pour montrer que Moellon est toujours vivant; les travaux sont quasiment à l'arrêt même si de gros projets arrivent, comme la véranda.<br /> L'oseille et la flemme printanière en sont les principales causes avec la préparation d'un mariage pas tout à fait comme les autres programmé pour début aout.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements et de ta visite.<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ravi pour vous de voir que de belles choses se préparent et merci pour votre blog qui m'a donné du courage et des idées lors de la réno de ma grange dans le sud.<br /> Jérôme
Répondre
M
<br /> <br /> Salut jérôme,<br /> <br /> <br /> Ravit de voir que la Maison Cassée ai pu t'apporter quelques idées ou quelques infos pour ta réno. Courage pour tes travaux si t'y es encore ou profite-en bien si t'es dans ton canapé...<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
I
Et ben ça fait plaisir d'avoir des nouvelles! La barrière est très belle, j'ai hâte de voir le muret ;-) Ici aussi l'hiver a été interminable, et le printemps veut pas vraiment, on aurait bien<br /> besoin de chaleur et de soleil!<br /> Bonne continuation à vous, à+
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Isabelle,<br /> <br /> <br /> Reste à monter ce muret et y sceller ces barricots. Un hiver qui semblerais vouloir aller voir plus au Nord si y'aurais pas quelques ploucs à congeler...pour l'heure le soleil et la chaleur sont<br /> au rendez-vous de ce pont qui ressemble plus à des vacances qu'à un week à rallonge.<br /> <br /> <br /> Moellon <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Yes !! enfin les beaux jours et le grand verbe du moellon sont revenus.<br /> Tout mes vœux pour le mariage
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Fabien,<br /> <br /> <br /> Merci pour tes voeux. Pour ce qu'est du retour des articles faut pas espérer plus d'une poignée par-ci par-là; y'a pour le moment plus grand chose à raconter de bien interessant.<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
F
Harleyluia! Le Moellon sort de son hibernation... C'est donc le printemps (la preuve, il pleut toujours, mais elle est plus chaude qu'il y a 3 mois...). Faut réaffuter tous les outils, dépoussiérer<br /> la ponceuse, et sortir le bleu de travail de la naphtaline :o) Pour votre mariage, si d'aventure vous déposiez une "liste de bricolage" chez le rougeaud en salopette (par exemple...), j'en suis !
Répondre
M
<br /> <br /> Salut FredP,<br /> <br /> <br /> Et ben ouais, i'm back pour un article histoire de montrer que chuis toujours bien vivant même si le blog parait moribond et il l'est !<br /> <br /> <br /> Bientôt la construction d'une volière extérieure, d'un fameux muret de pierres coiffé de choucardes ptites barrières et de plein d'aautres choses à venir...<br /> <br /> <br /> Comme c'est un mariage peu conventionnel il n'y a pas de liste de mariage et il pas une obligation pour les invités de se pointer avec quoi que ce soit si ce n'est de venir comme ils sont; c'est<br /> le mariage de Moellon et pas celui de Raymond...<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir Moellon, après avoir fait toutes les ouvertures intérieur et extérieur en gardant le même aspect initial de la maison qui n'était pas habité depuis 40-50 ans, surélévation d'ouverture en<br /> arc, etc...<br /> décapage de toutes les pierres.<br /> Nous en sommes à l'étape plancher, dont un que nous avons récupérer et qui servait de stockage de foin pour les<br /> vaches, un travail assez long mais qui donne super bien!<br /> Nous continuons notre dernier étage qui est dans un vieux hangar. La maison fait 160 mètres carrés donc c'est long.Nous faisons sa tous les deux, avec l'aide de mon beau-père de temps en<br /> temps...<br /> En plus de la maison nous avons 13 hectares à nous occupés dont les bestioles, les journées sont bien remplis du coup.<br /> Prochaine étape l'assainissement!!<br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> Virginie
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Virginie,<br /> <br /> <br /> Votre parcours ressemble étrangement à notre réno avec ceci de particulier si ce n'est la surface plus copieuse de votre clapier comparé à celle de la Maison Cassée !<br /> <br /> <br /> 13 hectares de verdures ??!! Je préfère de loin mes 1500 m², passer la tondeuse est déjà pas mal corvéable avec cette superficie, alors 13 hectares...<br /> <br /> <br /> L'assainissement est une étape primordiale surtout en matière de mechta en pierres; un truc qu'est pas à prendre à la légère.<br /> <br /> <br /> Les articles sont et serons moins nombreux dans le temps mais c'est ainsi puisque les finitions sont au ralenti et que les beaux jours sont plus propice à rester au jardin à préparer qu'à aller<br /> gauler une pelle pour s'adonner à des travaux lourds; faut dire que l'été est une saison courte qu'il ne faut surtout pas rater.<br /> <br /> <br /> Courage à vous pour la suite. Pas de blog en vue pour immortaliser de souvenirs ?<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut Moellon,<br /> content de te relire, on croirait presque le printemps arrivé.<br /> Petite question au passage sur la barrière ... Tu parles d'alterner convexe et concave en regardant les planches sur l'about, c'est aussi valable pour le bardage bois d'une maison ... bardage<br /> volige vertical avec couvres joints ? Je pensais qu'il fallait mettre toutes les lames dans la même orientation.<br /> Merci,<br /> et à bientôt !!! Pour le muret !<br /> J
Répondre
M
<br /> <br /> Salut J,<br /> <br /> <br /> C'est exact mais peu de poseurs s'inquiètent de cette particularité; peut-être aussi par ignorance ou par gain de temps. Le problème du bardage c'est que t'as pas vraiment le choix puisque t'est<br /> obligé par le bouvetage rainure-languette, mais dans la mesure du possible essaye d'alterner.<br /> <br /> <br /> Moellon   <br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir Moellon, je suis ton blog depuis le début et me décide enfin à laisser un commentaires. Comme toi on rénove notre maison (en charente), depuis fin 2011 et vivons en mobilhome avec notre<br /> fille de 4ans. Votre parcours est super beaux et courageux!! car les joies et les galéres on connaît aussi, nous faisons tout nous même de A à Z, sauf la toiture fait par un artisan, car quand on<br /> est arrivés on avait les 4 murs...Je suis contente de pouvoir de relire.<br /> Les kebabs aussi on connaît(lol), et mes fleurs aussi. Grrr<br /> super sympa la barrière, d'ailleurs je vais en parler à ma moitié...Bonne continuation et à bientôt.<br /> Virginie
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Virginie,<br /> <br /> <br /> Merci de ta fidélité à nous suive dans notre aventure pierreuse. j'observe que nous avons quelques points communs concernant notre parcours du combattant.<br /> <br /> <br /> La couverture est une étape cruciale dans la réno qu'il est bon de laisser à un pro quand toi-même connais que dalle mais pour surtout bénéficier de la décennale !<br /> <br /> <br /> Où en est-vous de votre réno depuis le premier coup d'masse ? Courage, c'est une belle aventure...<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
X
Content de te relire !
Répondre
M
<br /> <br /> Salut XD,<br /> <br /> <br /> Et content de revenir pour réecrire !<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />
R
salut vieux gribous, contente de te relir et que tu puisse sortir de ton hibernation ! lol<br /> les beaux vont nous requinquer et donner un peu plus de motivation a tous je croix, et puis les alés de la vie nous ralentissent aussi hélas ,mais bon que veut tu c'est ca la vie .<br /> content que tu concretise ta vie de couple et famille en te mariant avec la femme de ta vie que tu embrassera de notre part ainsi que tes fillottes.<br /> en espèrant de vous voir cette année.<br /> @++
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Bricoman,<br /> <br /> <br /> Une longue hibernation consécutive à une saloperie d'hiver et à quelques merdes qui n'est que le lot de nous, pauvres mortels !<br /> <br /> <br /> Après pas mal d'années de vie dans le péché mignon il est grand temps de passer à l'acte civil. Les morpionnes comprenaient pas pourquoi leurs vieux portaient pas le même nom, d'ou la raison de<br /> cette décision d'union.<br /> <br /> <br /> Je tranmet aux femelles du Château tes courtoisies.<br /> <br /> <br /> Dès les beaux jours pour de vrai de vrai, nous nous retrouverons devant quelques chopines, amen. Bises à Bricowoman et accolade pour tézigue.<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou<br /> <br /> Ha oui c'est beau comme d'hab, travail de pro, toujours pas de pic du jardin ou tu attends le travail fini?Allez bientôt les très beaux jours , tu va pouvoir sortir bosser dans ton domaine.<br /> Haaaaa Félicitation à vous deux pour votre union
Répondre
M
<br /> <br /> Salut aede,<br /> <br /> <br /> Beau je sais pas mais ça plait beaucoup à mon Adjudant chef...<br /> <br /> <br /> Il est vrai que les beaux jours tardent à venir mais faut positiver, les plus mauvais sont passés.<br /> <br /> <br /> Et oui notre mariage n'est que l'aboutissement de 16 piges de covoiturage et sans nul doute que la bringue annoncée sera à la hauteur de notre Amour; en tout cas merci pour tes voeux.<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
content de te relire après cet hiver propice l'hibernation, la bricole va pouvoir reprendre....
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Joni,<br /> <br /> <br /> Un hiver long à en crever, un hiver qui m'as gelé les doigts et empêché d'écrire...<br /> <br /> <br /> Moellon<br /> <br /> <br /> <br />