Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

COURSE DE FOND...

Moellon

Journée sport sous le signe de l'Athlétisme. C'est entre le sprint et le fond qu'elle se déroula. J'adore le sport en général mais pratique plus depuis la Bataille des Thermopyles.

 

Tôt le matin à l'heure ou fleurie la cambrousse, je décide avec Miss Moellon, d'aller faire route chez Super Mario afin acheter la quincaillerie destinée à équiper la lourdasse.

Mais avant de partir je m'en vais chez un voisin éloigné de 200 m du Château lui quémander quèques morceaux de chêne, un wagon de briquettes de parements d'origine (18ème siècle) une remorque de jambages et linteaux en granit indécemments lourdingues et les chassis tout pélinges en attente d'un nouveau Maître qui leur redonnera vie.


Pour te résumer, c'est un ancien qui doit détruire sa masure car dangereuse et trop près de la route communale aux dires des hautes instances Communales. Il donne pierres, bois de charpente, de plancher. Bref tout ce qui provient de feu sa maison cassée. Étant sur le coup grâce à Cricri d'amour, je m'suis pointé chez lui pour tenter de récupérer en négociant, les matériaux me semblant les plus interessants pour moi.

 

L'ancien est planqué derrière son rideau et me chouffe descendre de la bagnole. C'est d'un oeil suspect et méfiant que le boug me voit venir comme un recouvreur de fond qui, bate de base ball en pogne viens causer diplomatiquement avec le débiteur lui expliquer et lui démontrer la fragilité biomécanique de l'articulation rotulienne.

Je me présente poliment, lui explique que j'ai entendu dire que comme il ratiboise sa masure de 300 ans d'àge, est-ce qu'y serait-il pas possible de faire l'acquisition des éléments précisés plus avant.

 

L'ancien du pétrole me reluque des pieds à la tête et engage une conversation ou j'apprend que la maison cassée aurait environ 300 piges. Une demi heure de communication instructive et ma fois bien sympathique pour finalement me voir dire que si le tas de bois n'est pas ramassé, à la Saint Jean ça va fumer...

 

"Tu prend c'que tu veux, pierres briques, bois, tuiles et la porte qu'est appuyée contre le mur et tout l'tintouin, c'est gratos". À ces mots et ne me sentant plus de joie, ma cervelle à fait un 360° et s'est mise à bouillir à l'audition de ces douces paroles.

 

Comme un môme qui découvre ses paquets à Noël, nous repartons. Je chouffe quand même au passage la porte offerte par l'ancien au cas ou. Et ben merde alors les bras m'en tombent des mains ! La porte est quasiment identique à celle de la maison cassée restaurée ! Chêne massif, montage à l'ancienne, les panneaux sont identiques dans leurs formes ainsi que les traverses. Sur la première photo la merveille de lourde aux côtés de sa frangine restaurée. Sa destination est toute trouvée, ce sera la porte des chiottes.

 

Après ce début de matinée qui démarre au taquet en route chez super Mario pour les achats de poignées blanches en porcelaine, de paumelles et d'une serrure à encastrer. 

Une fois sulagé de quelques monnaies repartir vers un rencard genre examen médical pour une éventuelle approbation du Doc à suivre ma formation. La gisquette me bombarde de questions, m'ausculte, me couche, me fait asseoir, me fait m'accroupir, respirer tel une chaudière, me pèse et me toise. Bref manque plus qu'un toucher rectal pour avoir droit à un bilan complet. Au final la bougresse me déclarera apte et bon pour le service.

 

Ce marathon qui ne fait que commencer me propulse une fois d'plus au Château pour mon rencard avec Sylvain pour rerepartir chez Super Mario avec le fourgon de jacouille pour cette fois l'achat des fournitures des doublages de l'étage. BA13, isolant, rails et montants.

 

À peine arrivé en ma demeure un commercial m'attend pour un devis d'aspiration intégrée. J'expédie l'affaire en 1/4 de plombe et procède au déchargement des colis avec l'aide de Robocop venu me visiter pour baiser une bolée, de Sylvain et de Jacouille peu de temps après.

 

Dans la foulée Cricri d'amour se pointe pour me montrer l'emplacement du Mikado géant que compose la charpente et le plancher de la mechta de l'ancien du pétrole, stocké dans un champ pas loin tel un gros tas d'merde. Après délibération et négociations, nous tombons d'accord sur le partage du butin.

L'est tard, fait soif et suis vanné. Cette journée de sport c'est plus d'mon àge.

Demain matin je m'en va chercher les pièces de bois nécessaires à la confection du chassis de la porte des goguenôts et l'après midi séance cinoche avec mon frangin histoire de se détendre les plaques motrices devant un film bien sanglant, barbare, et historiquement véridique : les 300 !

 


 

 

   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
ya pas à dire ,t'as du cul sur ce coup l'à,si tu as des choses que tu ne souhaite pas garder fait moi signe des fois que cela pourrait m'etre utile vieille carcasse! mouarf.@+
Répondre
M
Salut Bricoman,<br /> Ben j'ai du bol sans en avoir !  Pour le bois je suis quand même de la nique ! Pour le reste de promessland, espérons que papy fasse pas de la résistance............arf ! arf ! arf !<br /> @+
R
Salut Moellon ...<br /> J'suis un peu confus, j'avais pas l'intention de passer pour un opportunniste, mais bon si ca te reste sur les bras je suis preneur !!<br /> Maintenant, je sais que tu as bon coeur, mais sers toi d'abord, ca me ferait mal au fion si tu étais obligé par la suite de raquer pour 2 poutres que tu avais a ta disposition ...<br /> Sinon, dans ce cas je monte au poiré le 15 avril chez la frangine, j'embarquerai ca en echange d'1 ou 2 sacs de ciment ...<br /> Pour les mesures : 2 linteaux de 170 en longueur environ et section 25 x 25 ... ca c'est l'idéal, mais j'ai un cousin ébéniste qui est équipé donc je peux me demerder de les retailler a mesure ...<br /> Merci de ta proposition, on en reparlera ...<br /> En +, je serai l'un des rares blogueurs a voir la maison cassée de mes yeux ... le privilège !<br /> a+<br /> Régis<br />
Répondre
L
je savais bein que Frédéric Dard n'était pas mort :-)
Répondre
N
Salut Moellon,<br /> <br /> bon, jusqu'à maintenant je croyais que tes talents de maçon restaurateur étaient bien au dela de la moyenne, mais là, làààà....ta prose me prouve une fois de plus que tu as manqué une carrière dans la littérature, la vraie...le goncourt, le prix poulidzèr...et tout et tout...vite un éditeur, un livre...le succés, les voyages, les tournées, les femmes...euh bon...on se calme...pour les femmes on verra après...et pi qui c'est qui va finir la maison...youai oublie cette idée...t'es parfait comme t'es et reste toi même, c'est comme ça qu'on t'aime...Irène...arf arf arf<br /> <br /> @+
Répondre
M
Salut Nicolas,<br /> J'aime mon métier, m'interesse à tout ce qui concerne la rénov, et écrire zaussi ! <br /> Bon.....c'est vrai que pour piger tout le vocabulaire employé, faut avoitr vécu un chouille à la ville, ou être en contact avec un métier ou l'on caquette l'argot ! C'est pas un style, c'est comme ça que j'cauze !! Alors forcément ça surprend quand le micheton qu'est en face est cravaté en costard Kenzo avec des babouches de chez Weston et des bésicles de chez Dior t'entend jacter comme un fort des Halles.................arf ! arf ! arf !<br /> @+
J
Cool que ce "tas de bois" ne finisse pas en feu de joie. C'est quand même mieux que ça fasse revivre la maison du papi dans un autre maison<br /> <br /> L'a pas fini de faire des copeaux le père Moellon lol. <br /> <br /> Jrom
Répondre
M
Salut Jrom,<br /> Des copeaux partout ! Je récupère même la sciure de chêne, c'est pour dire !!<br /> @+
Y
bien vu la recup, au moins c'a part pas à la benne et c'a fait plaisir à tout le monde!<br /> <br /> maintenant il faut ramener tout c'a dans ta maison presque neuve...<br /> <br />
Répondre
M
Salut yoyo,<br /> Ben faudra faire le yoyo entre son champ, sa ruine, et la maison cassée .............mouarf !<br /> @+
N
pour une bonne c'est une bonne nouvelles comme quoi il y a encore des gens qui ne pense pas qu'aux profits!!et je suis super contante que cela te tombe dessus!!te reste plus qu'a prendre des photos de la maison de 300 balais!!
Répondre
M
Salut nath,<br /> Des photos de la mechta tu aura !! Ou du moins c'qu'il en reste !<br /> @+<br />  
S
Tu es un tueur en négociation, Léon!! Tu lui as cassé une guibole au Papy?<br /> <br /> <br /> En tout cas il doit être content de savoir que quelque part sa maison ne finira pas entièrement en remblais.<br /> <br /> @+
Répondre
M
Salut siyakakayakastorcher,<br /> Faut toujours y'aller avec diplomatie quand tu connaît pas le gazier, et qu't'à l'intention de pas payer c'que tu va négocier......................mouarf !<br /> @+
A
oh,ça c'est génial!<br /> y avait la porte perdue d'Isa,celles de Gunthar,de<br /> quoi écrire un roman rien qu'avec toutes vos lourdes!<br /> Avel
Répondre
M
Salut avel,<br /> Jusqu'à la 9ème porte ! Le bouquin viendra après..................<br /> @+Johnny Deep.......
R
Purée, quelle journée, c'est plus de ton age de courir dl'a sorte ...<br /> Le coup de cul, d'avoir eu le plan a l'oeil avec Pépé la Recup' ...<br /> Quand je disais hier que la chance se mérite .. ca se confirme ...<br /> Moi qui suis a la recherche de 2 poutres en chene pour servir de linteau dans l'ouverture de mon mur porteur ... je ferais bien un tour par chez toi en allant au poiré chez la frangine .... Je blague, t'en auras besoin ...<br /> Au pire, ca servira a faire la braise pour tes Kébabs quand tu feras la crémaillère ...<br /> J'suis sur le cul n'empeche que tu tombes sur ce plan ...Bluffé, comme d'hab avec toi ...<br /> Régis<br />
Répondre
M
Salut le Nantais,<br /> Pour tes linteaux, quelle longueur ? Section ? Magne-toi de me rencarder, je vais chouffer dans le tas de bois si y'aurais pas ton bonheur ! Y'a du chataîgnier, du Chêne, du sapin.<br /> Pute vierge ! Un programme comme hier, j'en fra pas un par semaine, c'est la raie cardiaque assuré....................................arf ! arf ! arf !<br /> @+ et dit-moi pour tes buches avant que Jeanne d'arc s'enflamme.......<br /> @+