Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

CHASSIS DE STAR...

Moellon

Grosse mat en ce Dimanche aux conditions météo suicidaires ma brave dame ! Debout à 7 plombe ou 8. Avec toutes ces conneries de changement d'heure, j'ai mes jambes qui bossent à 8 plombe et mon bulbe qu'est toujours au kawa à 7 plombe.

 

Tout ça est un beau merdier qui sert pas à grand chose à part foutre la zone dans mon neurone déjà pas mal perturbé.

Pour occuper mon Dimanche de façon intelligente et productive, j'ai décidé de m'attarder sur la création de la traverse haute du chassis de la lourde. Même pas un morceau de chêne pour terminer ce bâti mastard au poids copieux. J'ai eu beau chercher dans tous mes tas d'bois, rien n'y a fait. Obligé de me retourner sur un poteau sapin pour réaliser. Sera teinté chêne plus tard pour pas faire affront au reste du bloc porte.

 

Cette affaire me contarie mais y'a moyen de noyer l'horreur dans la masse par des lasures et baguettes d'encadrement.

Une fois la traverse délignée, rabotée et poncée à la section voulue, (80mm x 70mm) réalisation des mortaises et de la feuillure. Montage à sec pour contrôler les emboitages, quelques ajustements pour peaufiner les équerrages, et percage des pièces pour goupiller et assembler ceux-ci avec des tourillons fabrication maison.

 

Restait à déposer la porte dans le bâti, visser deux traverses pour l'écartement des montants en bas du bloc porte et l'affaire est torchée. Y'aura plus qu'à poser le bloc lors du cloisonnement de la salle d'eau et des chiottes du RDC. Deux tophs du taf : le bô chassis de star à poil et une deuxième : le chassis habillé. 

 

Demain y'aura pas lourd à faire puisque je ne vais chercher la camelotte que Mardi après midi avec Jacouille et Sylvain.

Bonne semaine.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Ah ok, ça me rasuure d'un certain côté. Par contre, chapeau pour le résultat. On croirait qu'elle est entièrement d'origine...
Répondre
M
Salut ma Reine,<br /> Les montants, la traverse, les panneaux zé les traverses verticales proviennent de lambourdes du plancher haut de la maison cassée. Rien ne se balance ! <br /> @+<br />  
C
Bien oui comme les autres : quelle magnifique porte !!!! Tu as eu beaucoup de boulot de restauration ou bien elle est en aussi bon état qu'elle en à l'air ? <br /> Car chez nous, les vieilles portes qui était bien belles, étaient aussi bien pourries et ont nécessité des heures et des heures de restauration....
Répondre
M
Salut ma Reine,<br /> Du boulot y'en a eu !! Les 3 panneaux, les 2 traverses verticales et la traverse basse étaient complètement cuites et vermoulues. ! <br /> Il m'a fallu en réaliser des neuves avec du chêne récupéré sur la charpente de la maison. J'ai du passer environ une quarantaine d'heures pour sa restauration complète.compris le chassis.<br /> @+
N
Bonjour à vous! votre porte est effectivement superbe..et si en plus elle était ds la maison avant, la restauration en valait la peine.Et c'est vrai qu'il y a du bonheur à "faire repartir pour un siècle" des trucs trouvés mal en point...qui n'attendent que vous.J'adore vos trucs
Répondre
N
Salut Moellon,<br /> <br /> continu comme ça et tu recevras l'Oscar du Meilleur Rénovateur...<br /> <br /> Allez bon courage, plus que 37 portes à refaire...arf arf arf.
Répondre
M
Salut nicolas,<br /> C'est la seule porte à restaurer que j'ai trouvée dans la maison cassée; J'aurais aimé en découvrir d'autres pour réediter l'opération ! <br /> C'est bandant de se la rappeler pourrie avant sa métamorphose et de tourner le bouton et d'en franchir le seuil une fois restaurée et repartie pour au moins un siècle ! @+
L
Bonsoir Moellon,<br /> <br /> Toi aussi tu as revétu le déguissement du meunuisier ce week end, moi ja posé une paire de volet en a terminé un autre et attaqué le sciage des lames pour les prochains.<br /> <br /> Juste une petite remarque tu as 13 pages et plus 12 maintenant, you need to update!!!<br /> <br /> Si cela te tente j'ai attaqué un blog je suis dans la phase rétrospective 10 ans de travaux c'est long...Ma moitié fait un peu la gueule alors je ne sais pas si je vais continuer ou tout stoper, qui vivra verra!<br /> Bonne semaine, gros taffe au boulot avec work tard le soir...il faudra bien que je touve un moment pour syeuter.<br />
Répondre
I
Elle est bien jolie !!!<br /> Je suis sur la bréche ... ce soir je charge mon blog !!<br /> Bizzz frangin
Répondre
M
Salut frangine,<br /> T'est vivante !! Vla une nouvelle qu'elle est bonne !<br /> Tu charge ton blog ? Lequel ?..........<br /> Bizzzzzzzzzz
J
Dommage les photos sont prises de loin ;o)<br /> <br />
Répondre
M
Approches-toi de ton écran .......................arf ! arf ! arf !<br /> @+