Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

BOBO, TALIGOT...

Moellon

Pas fastoche de bosser avec un pouce qui ressemble à une tête de schroumpf et forcément tu t'cogne toujours là où faut pas.

La douleur est bien présente mais supportable quand même.

 

Aujourd'hui coulage des rampants, rampanage des poutres, coup de cordeau traceur pour la sablière.

 

Pour permettre de pointer les planches au plus près des rives, des "taligots" ont été fabriqués et cloués dans le prolongement des poutres. Les taligots sont des morceaux de chevrons biaisés et truffés de pointoches (permet de les sceller dans l'béton).

 

Sa longueur varie en fonction de l'épaisseur de ton mur de pierres. Sur la deuxième, les pièces en place avant coulage. 

Me demande pas l'origine de ce bizarre nom. Je l'ai entendu lorsque je bossais en Bretagne.  Son utilisation se retrouve généralement sur des chantiers de rénov.

Pour le coulage rien d'exceptionnel si ce n'est les incessants allers-retours.

 

Pour taper le coup de cordeau traceur faut de la vigilance, faut avoir les yeux grands ouverts...et le pouce loin du marteau.

 

Demain, décoffrage, pose des entretoises et fixation de la sablière. Je sais, ça aurait du être fait aujourd'hui.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Message d'encouragement pour bosser avec un pouce "en moins". En plus la douleur est vive et remonte dans le bras... j'arrête de te le rappeler.<br /> Viens te détendre en visitant mon blog, ça te plairas (au moins la partie vidéo)<br /> A+ <br /> Mateo
Répondre
M
Et comme je suis curieux, jy va............<br /> @+
S
Ces taligots... faut que je note ça quelque part ça va peut-être m'être utile. M'ci Mr Moellon pour les infos et images malgré votre "handicapouce".<br /> <br /> @+
Répondre
M
Il est possible que ces bestioles portent un nom différent suivant ta région ?<br /> Un autre exemple : la chandelle qui sert d'appui à un coffrage de corniche est également nommé, bonhomme, virebot.....<br /> @+
S
bien, bien !... C'est ce qu'on appelle une charpente faire sur le pouce !!! arf ! arf ! arf !!!<br /> <br /> toi qui aime les belles restaurations, tu peux regarder ça : http://desmaisonsalacampagne.over-blog.com/article-3697311.html<br /> <br /> A+<br /> Stéphane.
Répondre
M
Meul'autre ! J'y va de temps en temps pour matter tes zolies maisonnettes. <br /> @+
F
Tu as quand même pu travailler mais ça doit pas être facile quand même...ça prendre forme..tout ça... et merci pour ton parcours du combattant... j'apprends vachement de choses.. en te regardant travailler... <br /> Bonne nuit de la schroumpfette...
Répondre
M
Maintenant c'est plus une gène qu'une douleur !  Il faut bien que ce chantier avance because nous allons entrer rapidos vers des conditions météos plus difficiles..........<br /> @+