Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

RÈGLAGE DU BAS D'PENTE...

Moellon

Ce matin je me suis décidé à gratter un poil. Alignement des poutres au cordeau pour contrôler si au niveau de la corniche tout est ok avec les réservations prévues des épaisseurs de voliges, de liteaux, et le bris des tuiles d'égout. Le bris ??!  Un poil de technique...

 

Dans le cas précis d'une corniche Gênoise, la couverture doit impérativement correspondre et se poser sur le rang de briquettes d'arase de cette corniche.

Pour ce faire il faut déduire lors de la pose de la charpente, l'épaisseur des voliges (ou planches), l'épaisseur des liteaux et tenir compte du bris. Le bris consiste à relever d'1cm les tuiles d'égout.

 

Permet simplement aux eaux de pluies de prendre un chouille de vitesse et de pisser assez loin de la façade.

La technique est simple pour éviter la couille :

 - mise en place de la panne faitière

 - placer les pannes intermédiaires

 - tendre un cordeau qui va de la panne faitière à l'arête de la corniche, pour  l'alignement de l'ensemble.(photo 1)

 - poser une volige (ou planche) sur vos pannes (photo 2)

 - poser un liteau (carré ou plat, suivant votre type de couverture, [photo 3])

 

Le réglage est bon lorsque le dessus du liteau s'aligne avec l'arête de la corniche, moins 1cm pour le bris (photo 4 & 5)

Ce procédé vous permet de déterminer avec précision le réglage et la hauteur de vos pannes. Fastoche nan  ?

 

Achtung !! rampane pas avant de suivre cette procédure car il te sera dès lors impossible de régler tes pannes par la suite. Le rampanage consiste à couler un béton pour sceller les abouts de pannes. Procéde au coulage qu'après t'être assuré que ton réglage de bas d'pente est bon.

 

Bon allez, j'arrête de t'emmerder pour aujourd'hui...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Excellente explication, j'ai tout compris, Henri!
Répondre
M
Une synthèse,  quelques photos qui vont avec, et je pense que tous comprendront aisément .........<br /> @+
S
Merci du tuyau!!!
Répondre
M
Nono !<br /> @+
C
Simple quand on explique mais combien de fois voit des toitures refaite avec des rives qui décrochent sur 20cm de hauteur entre les tuiles de pente et la génoise.....heu .....je sait pas si j'ai été clair là !
Répondre
M
Pour moi ça l'est ! Un lit de mortier de 7 à 8 cm fait désordre entre la gênoise et les tuiles d'égout.<br /> D'où ma précision concernant ce point de détail.................<br /> @+
S
Nous, dans le nord, on met des gouttières !!! arf ! arf ! arf !!!<br /> <br /> Comme ça en plus on recupère l'eau !...
Répondre
M
Ce qui n'empêche pas mon cher Steph que le principe reste le même !!<br /> Une goutière avec une Gênoise la cache, alors la question est : à quoi est-ce qu'il sert-il, mon bon Prince de te faire chier à réaliser une zolie corniche pour en planquer la moitié ??!! hummmmmm !!........<br /> Pis chez nous y pleut zamais.......................mouarf !<br /> @+ 
S
Trop fort...<br /> Et ça paraît si simple quand tu l'expliques !<br /> Et puis, je trouve ça super sympa de faire partager tes connaissances comme ça.<br /> Chapeau !<br /> @+ Séb
Répondre
M
Deeeeeeee riennnnnnnn !! C'est gratos et ça peut rapporter gros.............mouarf !<br /> @+