Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

LA MAISON CASSEE, VOLUME II...

Moellon

Après la panne informatique, après la panne numérique voici la panne faitière.

Ce matin c'est le cœur léger que je m'suis réveillé toute motivée pour attaquer la deuxième salve des travaux j'ai nommé : le second oeuvre.

 

L'idée première était d'échafauder pour m'attaquer aux derniers appuis de fenêtres. L'échafaudage est indisponible car déjà utilisé.

Les seuils ? nada! j'ai encore besoin de passer d'un bord à l'autre de la maison, donc pour éviter de les flinguer mieux vaut attendre qu'y ai plus de risques de chutes de mortier, de béton, de bois ou autres projectiles contondants susceptibles de les niquer.


Je tourne et je vire quand soudain l'ampoule de 20 wattts qui alimente mon caberlot s'allume. Je m'dirige d'un pas alerte vers le tas de poutres bâché.

J'ôte le papier d'emballage, chouffe le méchant sterre, fait les cent pas devant le paquet cadeau, chope la première poutre et d'un geste de brute néandertalien je décolle l'allumette de 8,10m, de 105kg, et me dirige vers l'échafaudage avec la démarche chaloupée d'une grand'mère impotente.

 

Je pose en douceur la poutre sur le premier échafaudage et l'expédie au ralenti mort sur la corniche de la façade Ouest.

Ensuite quelques aller-retour d'un pignon à l'autre pour la déplacer sur les rampants jusqu'à son emplacement final : le faîtage.

Me restait à coffrer et couler les clavetages.

 

Les abouts de panes sont libres pour permettre un jeu suffisant qui assurera l'allongement lorsque le voligeage et la couverture seront réalisés.

 

Les poutres inopanes sont usinées avec une légère flèche pour permettre cette particularité mécanique. Tout comme les poutrelles qui constituent la base des planchers préfa d'ailleurs.

Demain traçage d'alignement des poutres intermédiaires, de leur logement, et découpage à la meuleuse.

Quelques photos de la bestiole : longueur : 8,10m, largeur : 7,5cm, hauteur : 36cm, poids : 109kg.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Et merde, Moellon recommence avec ses termes techniques. ;-)<br /> Allez, pour fêter le début du second oeuvre, je te dirai que j'ai tout compris. :-D
Répondre
M
Menteuse !!<br /> @+
C
Respect !<br /> Un poids pareil, moi je regarde et je vais pleurnicher auprès de mon mâle pour qu'il veuille bien m'aider à déplacer le zinzin, parfois je mets trois jours à obtenir l'aide nécessaire... et je me mets à rêver que je mesure 1,92m avec des poils et des muscles partout, bon ça dure 3 secondes, mais...<br /> Allez bon courage pour la suite, parce que là déjà tout de suite c'est bô.
Répondre
M
Currieux le parcours du combattant pour ajouter un commentaire sur ton site ??!! <br /> Ton site est une merveille  ! Le boulot réalisé est impressionnant, quel dommage de ne pouvoir commenter......................<br /> @+
Le terme est inaproprié ! Un clavetage est la liaison qui permet a des armatures de se croiser et se coincer à des jonctions d'angles ou de refends coffrés.<br /> <br /> Par exemple dans le cas de pose de longrines sur pieux, un plan de pose est fourni lors de la livraison avec un ordre de pose d'une précision académique. Si le plan de pose n'est pas respecté, il sera impossible dès lors de poser les longrines. <br /> <br /> Simplement parce que certaines armatures forment des crosses qui permettent de "s'enclencher" dans la suivante et ainsi de suite..................... Et donc aux jonctions d'angles et de refends la dénomination de clavetage prend tout son sens.<br /> <br /> En espérent que cette explication soit compréhensible..................<br /> <br /> @+<br />
Répondre
S
Comment tu te démerdes pour arriver à foutre cette poutre de plus de cent kilo là-haut tout seul. Je suis pas une quiche au levage mais là je suis scié...<br /> <br /> Chapeau maître Moellon!!!!<br /> <br /> Du coup tu vas monter ta toiture tout seul?<br /> <br /> Sinon c'est pratique d'avoir sa résidence secondaire à côté, ça réduit vachement les coûts d'essence, Ortence!!! ;)<br /> <br /> @+<br />
Répondre
M
De la technique et de la reflexion, Léon ! Beaucoup de reflexion............et ensuite de la gnac ! J'ai pratiqué assidument les salles de pousseurs de fonte pendant 15 ans, ça aide un peut..........................mouarf !<br /> Pour la couverture je me ferais certainement aider, à moins que bien énervé un beau matin.....................................<br /> @+
C
Clavetage .... je crois que là cela merite une explication
Répondre
T
Bon bah beau boulot depuis un an que je lis (déjà).... Aller félicitation et bon courage pour la suite.
Répondre
M
Salut fidèle lecteur !<br /> Allez, on repart pour une pige ??!! <br /> @+
T
houlla le moellon, le fidèle lecteur que je suis est ebahi par tant de force... Peut être dû à un entraînement du lever de coude...
Répondre
M
Le coude gauche toujours en premier, au fil des heures on change de bras afin d'éviter la tendinite......................arf  !arf ! arf ! <br /> @ +
S
Alors comme ça on est en panne de toiture !... N'empêche que ça à déjà une autre gueule, rien qu'une poutre et hop ! la maison semble fini !<br /> <br /> Par contre je comprend pas pourquoi tu as recouvert le bas de ta maison avec de la tôle blanche et marron... j'aimais bien en pierres !!! arf ! arf ! arf !!!
Répondre
M
arf ! arf ! arf !  T'est con toi !!...................mouarf ! Z'en pleure enkore ......<br /> @+