Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

POINTE OUEST MONTAGE 13...

moellon

Aujourd'hui Dimanche, je me lève et tout motivé que chuis décide de bosser. Beau temps ensoleillé pour cette 13ème journée demontage, cadence Méditéranéenne; doucement le matin et pas trop vite le soir, pour fermer le jambage gauche de la pointe.


Les menhirs commencent à peser pour les placer à environ 1,50m (en moyenne 40kg la bête) heureusement j'arrive au bout et y l'en reste pas gralette à monter. Le plus flippant est de les grimper à dos d'mulet par l'échelle, le reste n'est que rigolade...on dira ça comme ça.

Cette semaine sera peut-être la bonne pour liquéfier cette pointe qui m'donne plus de fil à retordre que la façade.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Yep, merci patron, t'es drôlement plus clair qu'un livre ;-)
Répondre
G
Euh, scusez moi de vous demander pardon msieur Moellon, mais kesako araser les rampants? Est-ce rendre les pentes du mur planes pour recevoir le toît?Chez nous din ch'nord, on a souvent le toît qui est plus bas que les pignons, je crois qu'on appelle ça une "vinbergue", ou quelque chose du genre... J'avais cru comprendre que c'était utile aux toîts de chaume, mais pour les tuiles, là, je ne vois pas...
Répondre
M
 Yes Araser les rampants c'est maçonner les pierres en suivant l'angle formé par la pente admise, qui est fonction de ta zone et de ce qui se pratique au niveau local. Un exemple : <br /> - Vendée zone 2, pente de 33%. <br /> -largeur de la maison cassée : 10,84m, axe à 5,42m, pente de 33% donc hauteur du faîtage : 1,79m<br /> 1,79m de l'arase de tes façades !!!<br /> Dans mon cas, la hauteur de mon faîtage (pointe) est à 1,79m plus haut que ma corniche Gênoise.(arases corniches Gênoises : 4,61m  +  hauteur pointe 1,79m )<br /> 4,61 + 1,79 = 6,40m du niveau zéro de la consrtruction. Ensuite , il te reste à préparer ta pige (ou garant suivant les régions) et installer ton cordeau qui va donc de ta pointe à ta corniche (ou arase de façade si tu n'as pas de corniche) tu maçonne ensuite en suivant ce cordeau. Est-ce clair Docteur ?@+
D
Pour quelqu'un qui dit bosser doucement, ça avance quand même pas mal!
Répondre
M
Non ! ça n'avance pas ! je doit arrêter de bosser assez tôt pour aller chercher ma fille à l'ecole. (en moyenne 5h par jour)<br /> @+
G
Plus que trois rangs et ces horreurs de parpaings disparaissent!Ho hisse! ;-)
Répondre
M
Salut gounthar, oui ! 3 rangs et hop !  pas vu pas prit ! Restera quand même à araser les rampants pour parfaire l'ensemble.Ca prendra un poil plus de temps pour ce faire.<br /> @+
R
slt JP, bon aujourd'hui j'ai terminé de mettre hors d'eau mes zones sensible à l'eau, des baches pas tres estétiques mais ça restera au sec! et avec mes autres tofs j'ai pri mes pierres, quelques grossses.<br /> et dès demain je vais voir pour les autres dans la commune ou ta femme travaille je crois.@+<br /> http://img23.imageshack.us/img23/5642/10011283ls.jpg
Répondre
Z
Tu sais qu'il existe un super sytème pour économiser son dos.<br /> Quelquechose qui est rond et sur lequel on fait dérouler une corde.<br /> Oui une poulie bonne réponse.
Répondre
M
Le temps de mettre en place la poulie et le système de fixation les menhirs seront déja en place dans l'appareillage ! Encore 4 ou 5 à monter, c'est pas la mort quand même !!<br /> @+