Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

COQ EN PÂTE ET PATÉ D'COQ.......

Moellon
Y'a un moment déjà que la Reine Mère, la femme de Jacouille le Gros, nous avait refilé une poignée d'oeufs de sa ferme, des zoeufs fécondés et couvés mais à la date de péremption vachement larguée........
Des poules pondeuses que nous avons au Château, seule la noire s'est entichée de l'omelette et l'a couvé jusqu'à éclozion (plop !) d'un seul et unique oeuf, les autres étants trop nazes ou stériles.

Quel instant émouvant que d'voir un beau matin, ce ptit pioupiou jaunâtre entre les pattes de sa mère d'adoption. Les semaines ont passées, le poussin à grandi et échappé miraculeusement à la meute de clébards qu'aurais bien voulu en faire son casse-bille. 
Le ptit machin grandi encore et encore, toujours fourré dans les guiboles de sa vieille a chercher protection et collation.
Grandi vite....très vite. A tel point que là y'avait pas d'doute possib, en plus qu'y grandi, l'a des ergots qui lui poussent et s'met à vocalizer à la Castafiore.....OUUUUUUUUUUAAAAAA !! C'EST UN COQ !!
Au début c'est gentillet, l'boug s'met à s'entraîner et ça fait même s'marrer de l'voir cocoriquer comme un castra.

Ou j'veux en venir ? Ben mon couillon, si t'as jamais été réveillé à 5 plombe du mat par le chant d'un coq tu peux pas comprendre...........à moi c'est c'qui m'arrive depuis une semaine, alors chuis réveillé tous les matins que dieu fait, par c'volatile gueulard, et c'matin j'ai pas échappé au réveil à 6h, heure légale pour un coq.......chuis maudit des glandes. Va falloir qu'on ramène fissa l'horrible à son point d'origine : la ferme du Gros !















Le coq en pâte et bientôt coq en paté. Un réveil matin millimétré, braillard, immuable, mais incontrôlable........

Jeudi 6h, et ouais c'est tôt et c'est la raison pour laquelle je t'en ai expliqué les raisons plus haut. Donc l'est maintenant 7h, l'corbillard est chargé, en route chez Biloute pour réaliser les bandes de redressement et l'appui.......
Comme pour un poteau, une poutre, une terrasse ou tout autre élément bétonné, le plus long à réaliser est toujours le coffrage. Y t'faut faire un marathon pour coffrer et un sprint pour couler....

Première des choses, les bandes de redressements. Les bandes se confectionnent avant l'appui ou l'seuil pasqueu mes seconds dépendent de mon premier pour se réaliser. Et pourquoi t'interroge-turlututu fort à propos fiole de bigorneau ? Ben....pasqueu les cotations d'un appui ou d'un seuil (rejingot) se calculent toujours en partant des bandes de redressement, des points de repères en quelque sorte.....
Placer des règles contre les jambages et en linteau (plic! plic ! plic !)....
deux écarteurs ou des chevillettes pour les plaquer (chboum :)....régler d'aplomb (ZZZZzzzz)....mouiller l'support....(plouf ! plouf !)....coller la mayo....(chplaf !)
et talocher finement (grat ! grat ! grat !) c'est fini, y'a plus qu'à préparer l'coffrage, qu'à coffrer, plus qu'à couler et m'tailler à la Maison Cassée.....

Appui débordant, goutte d'eau et blablabla et blablabla...c'est long à préparer, c'est prenant à régler, c'est méticuleux à réaliser, c'est chiant pour ranger pour nettoyer et c'est enfin enthousiasmant pour s'calter !  Appui terminé, Biloute l'aura plus qu'à railler, l'aura plus qu'à plaquer, l'aura plus qu'à bander et l'aura plus qu'à décorer, moi ja terminé. Terminé cette ouverture pasqueu me reste sa ptite soeur, moins large, à m'faire plus tard....















L'appui coffré, coulé, taloché grossier puisque plaqué, et bientôt protégé.

Arrivé à la maison faut pas trainer, après-midi morpions. Direction la pistoche pour aller patauger et s'éclabousser en famille. Nous y retrouverons la Jacouille family et leurs mioches. Cascade....apnée juvénile....jacouzi....toboggan....fontaine. 7h déjà, faut sortir et aller bouffer.
A faire du souleau comme un pubert jeunôt, j'ai les calots aussi rougeots qu'un rouget et aussi irités par le chlore que si j'avais pris un bon coup d'bombe lacrymo en pleine poire.
A la pistoche ça gueule, ça bouscule, ça cavale, ça s'pousse mais la pistoche ça calme les nerfs, sa nettoie la peau, ça détend, ça masse, ça pétrie, ça t'vide et ça creuse !
Sera décidé d'aller grailler dans une cafet pour finir la soirée mèmère.
Demain vendredi, il est question de partir en chasse pour trouver d'quoi usiner le linteau décoratif du coulissant. C'est pas gagné d'avance car y m'reste pas grand chose de giron, d'assez long et d'assez bon pour cette finition.
Le week end arrive et les vacances se terminent; toutes les meilleures choses ont une fin. Faudra attendre le Père Noël pour les prochaines bonnes fin.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
_
C'est bizzare, on doit habiter dans le même trou du cul du monde :)
Répondre
M
<br /> Salut Chris,<br /> <br /> Heuuuuuuuu........c'et pas toi mon voisin d'en haut ??!!.................mouuuuuuuuuuuuuuuuarf !<br /> @+<br /> <br /> <br />
_
Parce qu'ils habitent pas à la cambrousse tes voisins ? mdr
Répondre
M
<br /> Salut Chris,<br /> <br /> Ben forcément ! Mais tout l'monde respecte pas forcément l'autre dans c'village de ploucs.........<br /> Tout l'monde s'adonne joyeusement à dire du bien d'son voisin d'gauche, du bien d'celui d'droitre, à épier celui d'en haut, à inventer la vie d'celui d'en bas.<br /> Ici la tolérence, la délation et la franchise sont un sport Régional.<br /> C'est pas pasqueu tu crèche à la cambrousse que tout l'monde à l'comportement campagnard. Pour ma part chuis un citadin qu'a créché uniquement dans de grandes agglomérations comme Panam, Bordeaux,<br /> Nantes, Bayonne ou Pointe à Pitre pour citer qu'elles, alors je sais m'adapter et apprécier cette vie d'rat des champs si convoitée par les rats des villes. Ceux qu'ont toujours vécus dans la<br /> cambrousse voient d'un sale oeil un rasé qu'achète une ruine, qui l'a retape et y vit avec sa meute........et personne d'autre.<br /> Tout ça pour te dire que le coq va barrer à la ferme du Gros par respect pour mes voisins. Si l'coq est ici chez lui, y'en a qui trouverons toujours à redire et foutre le tam......<br /> @+ <br /> <br /> <br />
_
Pour le coq, attends un peu avant de le trucider! En fait on s'habitue à leurs braillements matinaux et au bout d'un moment on se demande même qu'est ce qui se passe quand on l'entend plus !
Répondre
M
<br /> Salut Chris,<br /> <br /> Moi à vrai dire j'm'en fout, j'habite à la cambrousse, mais c'est pour les voisins. Entendre un coq qui braille tôt l'matin et tard le soir ça fout les boules et ça énerve.<br /> @+<br /> <br /> <br />