Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

POUR 50 BRIQUES, T'AS PAS GRAND CHOZE.......

Moellon
Les vacances continuent, la grange à Biloute progresse, le temps est caniculaire, les jours rétrécissent, les nuits s'allongent.....

Le percement est fait, les jambages briqués sont maçonnés, les ébrasements coffrés coulés, le linteau feuilluré, coffré et coulé.
Les ébrasements trouvent leur utilité dans l'exposition Ouest de la facade. Objectif ? permettre à la lumière naturelle de diffuser plus large dans la pièce et de faciliter l'ouverture de l'ouvrant. Suffit de reluquer les vieilles mechtas pour avoir confirmation de la présence de ces ébrasements et le profit tiré.
Hein ? Tu sais pô c'que c'est qu'un ébrasement ? Par définition ce sont des biais ou chanfreins maçonnés situés à l'embrasure d'une ouverture, ou si tu préfère au pourtour.
Comme cité plus haut, 2 fonctions : permettre à la lumière d'inonder la pièce plus intensément grace à l'angle crée et faciliter l'ouverture de ta lourde ou d'ton sabord.















Cette photo de la maison cassée montre l'étage avec les deux fenêtres à ébrasement des chambres de Zoé et Lily avant pose des cloisons séparatives. Tu t'aperçois de l'importance de leur création dans les poulaillers pierreux.......

Le coffrage du linteau et des ébrasements m'a pris la matinée complète. D'abord pasqueu Biloute est un rapiat qui récupère tout, qu'achète pas cher, et qu'il a fallu que j'parte à la chasse au boua d'coffrage dans son bordel pour pouvoir créer l'étaiement boisé, et qu'pour coffrer en une fois l'zinzin, c'est pas tout rose et qu'ça demande du temps....pas mal de temps.
Coffrage à base de lames de palettes, de voliges, de morceaux planches, de chantiers, d'étagère et d'porte en mélaminé......la foire à neuneu.















Coffrage en place. La goulotte made in démerde à poste......y'a plus qu'à couler. Ferraillage des linteaux.

Les armatures sont posées sur cales, cloisons d'agglo dans le cas, pour respecter l'enrobage. Des chaînages de 15x15 renforcés pour supporter. Lors du coulage des chapeaux seront enfilés pour lier le chaînage du linteau et ceux jumelés de la feuillure. Ce décrochement est nécessaire pour permettre la mise en place d'équerres sur le dormant et leur fixation par chevillage et vissage sur le linteau.




















Sur ce cliché la feuillure périphérique en question (porte de cuisine). Tu pigera plus facilement le pourquoi de son rôle et du fait, de sa réalisation.....Bon sauf que là ce couillon l'a zappé la pose de l'équerre du linteau.

Coulage prêt vers 16h, le soleil a tourné, j'l'ai en plein dans la poire, et pour malaxer un béton et couler à coups d'seaux avec un bon 32° sur la couenne l'as fallu que j'drope pour éviter l'coup d'bambou.
Coulage à la barbare avec une goulotte maison pour faciliter le glissement et l'déversement du béton. Chiant en raison de la faible "lumière" pour cabaner les seaux et pousser.
Ptit détail important : j'ai coulé les ébrasements avant de ferrailler, de coffrer et d'couler les linteaux, pour déverser sans m'faire chier dans la forêt boisé.

Chantier fini vers 17h, heure à laquelle mon Nordiste arrive du taf et vient prendre le relais et s'assurer que l'boulot avance rapidos. L'attend impatiemment que l'ouverture soit achevée pour commencer à doubler et isoler sa facade.
L'est tout jouasse de voir la progression de l'ouverture et le stade d'avancement en ce Jeudi d'fin d'après midi.

Demain retour et fin d'semaine à la grange. Décoffrer les joues (surtout pas les linteaux....) maçonner autour des boulins et si j'ai assez d'jus et d'temps : virer les boulins et fermer. A ce stade me restera bandeaux et appui avant d'passer au deuxième coulissant, au dernier percement, et à la fin d'mon contrat...amen.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
pas barrée accoucher, juste cramé la voiture (mais pas la peine que j'te raconte la galère assureur et expert...hein???) galère au boulot pour le mari (ça aussi tu connais par coeur) bref rien de bien nouveau sous le soleil des prolétaires que nous sommes. La vie du tout un chacun en somme, j'attaque le feedback et je reviens te poster des commentaires, toi et moellonard m'avez manqué !. Bisous.
Répondre
S
Salut Moellon,<br /> Des mois sans passer laisser un message, un long enchainement de poisse et super-poisse mais bon tant pis...<br /> Je vois que tu continues à oeuvrer c'est super, en tout cas j'ai plein de choses à lire et j'ai hâte de m'y remettre. Bon week du 15 aout, qu'il te soit ensolleillé et surtout avec boissons fraîches à volontés, bisous. SILVANA
Répondre
M
<br /> Salut Silvana,<br /> <br /> Moi la poisse elle me poursuit toujours avec un moche baston avec l'expert et mon suceur d'assureur concernant le cramage de ma pétoire. Faut dire que depuis l'début d'année j'collectionne les<br /> emmerdes et les galères.........<br /> La canicule est bien au rendez-vous en ce week end du 15 Aout, faut rester à l'abri pèpère, à mon àge canonique, faut faire gaffe au coup d'pompe.....<br /> Content d'avoir de tes pouvelles, j'finissais par croire que t'était barré accoucher.......mouarf !<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />