Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

BANDES DE REDRESSEMENT..........

Moellon
Et pan ! En plein dans la tête du gosse, mon beau programme du Samedi toutfoutu ! Voulais commencer à poser la charpente en traçant au sol l'épure de la fermette de base. Et comme un gros con, forcément, ja coupé trop court les arbalétriers pasqueu j'avais zoublié la section d'la bête. Ah c'est ballot ça, mon Adjudant Chef !

Bon, c'est pas dramatique puisque bois d'récup, mais ça fait chier quand même. Servirons à ôt choze....
L'épure est tracée, je connais à présent les angles, les dimensions des : poincons, des fiches, des entraits.
J'acheterais au boulot Mercredi, les chevrons nécessaires à la fabrication des 12 fermettes.




















Epure tracée, reports d'angles repérés sur gabarit, y'aura plus qu'à acheter les chevrons, les couper à la radiale pour les angles inférieur à 66° et la scie à format pour ceux présentant un angle supérieur.
Verra en fin d'semaine pour assemblage et montage..........

Ce matin Lundi, en route vers la grange à Biloute pour en finir avec la porte de sa cuisine à l'abandon depuis presque 2 mois......
Programme du jour : bandes de redressement et seuil. Vais pas rererefaire et rereredire les bienfaits et la nécessité impérative de leur réalisation avant pose des ouvrants j'ai déjà méchament développé et détaillé, t'as qu'à remonter et chercher quoi merde !! Juste un ptit rappel sur leur rôle : les bandes assurent l'aplomb sur un plan vertical et le seuil ou l'appui assure l'horizontalité du bazar. Ben ouais, c'est plus clair dit comme ça.......



















Les règles en place, d'aplomb, bandes enduites, talochées fin......
Le seuil réalisé, taloché grossier puisqu'habillage de parements briqués plus tard, un rejingot des plus finot (18mm) sur lequel viendra poser la pièce d'appui de la porte pour un aplomb irréprochable signe de pose fastoche et d'bon fonctionnement.


C'est en jactant avec biloute sur l'avancée des travaux et la progression du chalet que je l'informe de l'absence de portes et de la difficulté d'en trouver chez Emmaüs, sur le bon coin et autres torche-cul locaux. Le boug me fait signe de l'suivre vers sa caverne d'Ali Baba et tout shüss me refile gracieusement 2 lourdes. Une pourvue d'un vitrage battant destinée en ouverture d'entrée et la seconde de moins noble lignée, dite postformée autrement dite aussi : grosse merde, s'ouvrira sur la coursive. HAAAAAAAAAAAAAAAAAA....c'brave Nordiste ! Le coeur toujours sur la pogne et la pogne toujours armée d'une binouze................mouarf !

Demain mon bon moujik de Pétaouchnok les zoies, pose du chassis côté coursive et pose des clins dans la foulée. Mais tout ceci après m'être acquitté d'un rituel immuable depuis tout minot : chouffer à la téloche nos troupes qui défilerons demain matin aux champs avant l'peloton des rois d'la pédale et des champions de l' EPO sous peu......amen.
Bon c'est l'heure....va ranger ta chambre et va t'pieuter ptit con demain t'as école.......moi j'vais en famille chouffer l'feux d'artifesse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
salut<br /> j'ai suivi un peu le blog par contre j'ai pas encore lu les 135 pages ..... en tout cas bravo pour tout ce boulot<br /> <br /> sinon pour repondre au sujet d'echelle ou pas,je pense qu'il est, aussi ,simple de faire les schemas puis ensuite poser les pieces de bois par dessus pour les angles etc etc....perso ça ne me choque pas que ce soit fait comme moellon le fait,comme je viens de l'ecrire c'est plus simple.<br /> <br /> aller salut moellon courage et merci pour les infos qu'on peut trouver ainsi que le style vraiment particulier des textes
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> j'ai constaté à plusieurs reprises que vous effectuiez des tracés à l'échelle 1 pour les fermes, pour les volets et autres menuiseries. Ma question: Pourquoi? Quelle différence avec un tracé à l'échelle sur une feuille?<br /> Merci de la réponse.
Répondre
M
<br /> L'échelle......plus précis. Il est bien évident que pour une case j'va pas m'amuser à faire une épure échelle one ! Y'a des moyens plus matheux pour ces tracés et ces prises de cotes.<br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou les français ! Bonne fête du 14 juillet, ils sont beaux à défiler comme ça ! c'est un régal.
Répondre
M
<br /> Salut aede,<br /> <br /> L'uniforme a toujours divizé. Y'a les pour et y'a les anti, ceux qui gueulent contre tout. Contre la faim dans l'monde mais qui ferment les mirettes face à la détresse de leur voisin d'palier qui<br /> crève à ptit feu, ceux qui revendiquent mais qui profitent, ceux qui hurle contre les flics mais qui pleurent de joie quand ils sont en danger en les voyant arriver, ceux qui étalent les problèmes<br /> sans proposer la moindre soluce et combien encore................les raisons même de notre réputation ailleurs. J'ai porté l'uniforme, le berêt rouge et  en suis fier, très fier.<br /> Y'a nous et y'a les autres; et les autres, j'men cogne.<br /> @+<br />  <br /> <br /> <br />