Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison Cassée Ou l'histoire d'une solorénovation

RUSTINE PIERREUZE...........

Moellon
Vendredi matin....6h. C'est l'heure de se lever. Pour un mec qui commence à bosser à 13h15 je risque pas d'être à la bourre au taf.....mais chuis matinal et flemmarder au plumard c'est pô trop mon truc. Y'a plein d'truc à faire et la rue appartient à celui qui y descend...........

Le programme du matin est chargé et le temps est compté : pose des 2 dernières baguettes d'encadrement et maçonner le "redant" à la con laissé par les anciens dans la cuisine.
Encore un machin de désaccord sur l'épaisseur d'un mur qui passe de 63cm à 56cm. Enfin c'est l'idée que j'me fais d'la chose puisque voyant pas du tout la raison première de cette merdouille qui tombe en plein où c'est-y qui faut pô ! Mais zavant de redresser ce tronçon d'mur scoliozé, faut poser.........

Avant de poser les baguettes faut les poncer....forcément. Un ptit coup d'cale à poncer (papelard 80) je chope le darak et les pointoches rouillées.
Choix volontaire de laisser rouiller les pointes pour peaufiner l'aspect ancestral du rendu. Une boite métallique....verser en pluie fine les pointes à ras la gueule....na pas couvrir....laisser mijoter dehors sous abris le temps d'une grossesse....et toc ! l'humidité aidant le plat est servi. De magnifiques pointoches rouillées tu aura ! A déguster en connaisseur........
J'appele mon Adjudant chef pour qu'elle vient z'y voir si tout il lui plaît.....
Enchantée elle est et soulagé je suis.............

Je range tout mon bazar et sans perdre de temps commence le déplacement des meubles qui encombrent ma zone de saut........
Le redant est situé, comme j'te l'disait pas plus tard qu'hier et pas plus tôt que plus haut, là même où la gazinière devrait aller.
Un machin lourdingue à mort, réplique d'une bécane genre début du xxème siècle qui fonctionne à gaz et à l'éléctrique. Un bidule British racheté par les Ritals qu'est tout pareil, ou seul le nom et le prix changent.....
Bref une cuisinière à mèmère revue façon contemporaine pour le fonctionnement mais esthétiquement parlant est faite pour aller avec la Maison Cassée.
Y'en a qui cuisine au micro onde, moi chuis pour une cuisine tradi et bien franchouillarde qui se pratique au four, à la pouale et à la fonte, la boite et le sachet surgelé c'est bon pour les stressés du taf qui prennent plus l'temps du gout et expédient, le temps d'un flash de pub entre deux conneries téloche, le repas d'famille pour pas louper Santa Barbara, Urgence et autres merdouilleuses mièvreries insipides............
Miss Moellon aime bien cuiziner et moi j'aime bien bouffer.....tombe bien c't'affaire ! Fin de l'épizode Maïté..........

Donc je vire et prépare ma LZ.....c'est tout bon, ça propre.
Regarde attentivement et longuement l'objet du délit....putasserie ! C'est qu'y a pô mal à charger....tu penses ma couille
presque 8cm....une paille !
Bon....enduire sur une épaisseur pareille est pas raisonnable....Hein ? ben si....j'en a. Me reste quelque planelles et des agglos semi-plein qui datent de quand j'ai réalisé l'eeeeeeeeeeeeextention parpineuse y'a belle lurette.
Des planelles c'est pô épais et si j'en a pô assez je fends (chtong !) les semi-pleins en trois par la moitié.

Je prend l'alignement du redant à la régle....le trace au sol (scriiiiii....)....contrôle le méchant décalage de : houlalalala ! par les burnes de Belzépute....tant qu'ça !!!
Mesure et calcule le nombre d'agglos pour maçonner au niveau du plan de travail....5 ...aie pas zassez mon fils. C'est pô grave j'ira en disquer un.
Je gaule dans la buanderie le reliquat de chaux hydro et m'en va préparer ma tambouille dehors. Mélangeage manuel : sable....flotte....chaux....pelle et y'a plus qu'à faire monter la mayo maison.
Le temps de laisser reposer la pâte je rentre brosser et humidifier mon support pierreux.
Ca monte....ça monte....ça monte ça m....stop ! Contrôlage de l'alignement....c'est tout bon. La dernière planelle sera disquée pour y réserver l'emplacement de la boite pour l'alim de la gazinière.
Fini d'employer le mortier par un ptit raccord de la maçonnerie existante histoire de parfaire l'alignement.

Demain Samedi, creusage de melon et pourparler avec Miss Moellon concernant le thème du lambrissage cuizineux terminé....un thème campagnard tu l'aura forcément deviné. Ben ouais au Château le Corbusier et autres Maïté décoratrices fluo Reines du rouleau ont pas leur place..............

Je te soumet quelques tophs de la rustine parpineuse. Et ouais j'te comprend....ça surprend.









 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires