Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WHO ARE YOU ?

 

 

PSEUDO : Moellon

AGE :  56

CATEGORIE : poids lourd

PROFESSIONS : plein

JOUETS : pétoire, zique...

QUALITES : râleur, bougon, de mauvaise foi (quand y faut), indépendant (verseau), égoïste, bordélique à la maison, organisé au boulot, fidèle comme un clebs, franc (trop), direct (du gauche)...

DEFAUTS : J'en ai pas.

 

 

 

 

ZIBU'S FORUM

5 juillet 2006 3 05 /07 /juillet /2006 18:48

Les boules...ce matin bricolage en attendant la livraison de camelotte, armatures, barres, sacs d'enduit, gravier.

Vers plus tard coup de fil de mon bouclard préféré pour m'avertir que le camion grue est en carafe et que pas possible de livrer le matos prévu et bla bla et bla bla, demain mon brave Moellon je te promet que peut-être il est possible que si le deuxième camion grue tombe pas en panne aussi que tu sera livré que je te le dit que je te le promet croix d'bois croix d'fer.

 

Mouuuuuuuaiiis... c'est ça...vera d'main. En attendant programme chamboulé pour mon plus grand plaisir.

j'en est donc profité pour préparer mes bonhommes. Quoi tu sait pas c'que c'est ? bon rien que pour toi un peu d'histoire sur la prépa d'une Gênoise.


La hauteur d'arase se calcule par rapport à la hauteur de ta génoise, elle dépend en fait de l'épaisseur de tes briquettes, de celle de tes arquets (tige de botte) et bien sûr de l'appareillage choisi. Nous opterons pour le standard afin ne pas sombrer dans un délire d'explications.

 

Prenons le cas Moellon...

Gênoise de 18cm (5,5 x 7 x 5,5) Arase finale (sablière) 4,76m. Faut déduire de cette hauteur celle de la Gênoise soit : 4,76m - 18cm = 4,58m (du sol fini toujours) ne pas oublier de déduire également le lit de mortier du premier rang de briquettes, te faudra donc araser à 4,57m .

 

Pour des raisons pratiques je te conseille fortement de "taper" un trait de cordeau traceur à une hauteur qui t'oblige pas à avoir à descendre sans cesse pour contrôler tes cotes (dans mon cas 4m)

Il te faut ensuite placer autant de planches que nécessaire suivant la longueur de ta façade. 

Le réglage doit être impérativement de niveau, sert-toi du tra mais contrôle aussi souvent que possible car il arrive que le coffrage faiblisse un peu et descende sans tu t'en aperçoive.

 

À chaque extrémité de ta façade place une planche qui permettra l'alignement des rangs. Contrairement aux parpaings ou un cordeau peut être tendu directement, pour les briquettes tu comprendra aisément que c'est pas possible.

Avant le montage plonge tes briquettes dans de l'eau et preleve à mesure de la progression. Étale le lit de mortier et pose ton premier rang d'briquettes. T'amuse pas à étaler le mortier d'une traite si t'est incapable de placer aussi rapidement tes briquettes bougre d'âne, ton mortier grillerait et ses propriétés en serait altérées. 

 

Le premier débord de ton rang de briquettes doit tenir compte d'un éventuel enduit. En "principe" 4 x 4 x 4 pour un mur de pierres apparentes et en cas d'enduit 6 x 4 x 4. 

Pour les arquets une technique consiste à partir de l'axe de la façade et de distribuer vers l'extérieur de part et d'autre, pour obtenir une symétrie dans le montage.

Si tu démarre d'un bout il est bien rare de tomber pile poil de l'autre bord, souvent tu te retrouvera avec une coupe à la con et là c'est pas choucard.

Pour les arquets idem en ce qui concerne le bain.

 

Hésite à poser un bon boudin de mortier avant de poser l'arquet et de le "manoeuvrer" en le faisant glisser afin qu'il se "pose" sur le rang de briquette, contrôle le débord et l'alignement en permanence.

Pour le dernier rang de briquettes, remplir les alvéoles supérieures des arquets et comme pour le premier rang, un léger lit de mortier pour sceller.

Sur les deux premiers clichés, le débord du premier rang et des arquets. Les deux autres vous montrent les bonhommes (appellés boulin, virebots) qui servent de coffrage intérieur, réglage à hauteur d'arase finale, 4,76m.

Petite précision, le premier rang de briquettes est coupé en deux (forcément le mur ne fait que 20cm) le rang d'arquets est coupé 2 cm plus long, le 3ème rang tel que.(22cm)

Chaîne et coule.

Si t'as d'autres questions...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Moellon - dans lamaisoncassee
commenter cet article

commentaires

isa 07/07/2006 13:24

Ouais mais y a des centres pour adultes, toutes les histoires de reclassement et de formation plus ou moins obligatoire via ANPE et tout l'toutime ...
a toute

Moellon 07/07/2006 19:49

Je me bat actuellement pour trouver avec "leur aide" un nouveau métier, comme j'ai l'air de les faire chier avec mes problèmes d'àge et  soucis d'ordre physique ils me balance d'organise à à organisme.
je suis comme qui dirait une grenade dégoupillée qu'on se passe à tour de rôle avant qu'elle ne pète à la tronche de l'heureux élu................
Bizzzzzzzzz 

isa 07/07/2006 00:14

Sans rire tu pourrais faire formateur dans un Greta ou un truc dans l'genre, c'est assez cool pour les blémes de dos
Bizzz

Moellon 07/07/2006 08:01

Quelques personnes de mon entourage m'ont fait la même réflexion, cependant je ne pense avoir la patience d'éduquer des ados au métier, ils sont rebelles et je suis d'un naturel  impulsif pour des choses du style, manque de respect............................
@+

Gounthar 06/07/2006 09:26

C'est complet comme explication dis donc!Je la relis encore une bonne dizaine de fois et j'aurai tout compris ;-)

Moellon 06/07/2006 11:59

C'est très technique j'en convient ! Mais j'ai essayé d'être aussi simple et complet que possible afin de permettre à tous de pouvoir en comprendre le principe et pourquoi pas, réaliser cette superbe arase !! 
C'est vrai qu'il faut relire plusieurs le roman fois pour saisir chaque étape de la conception ! Pédagogique non ??!!..............................
@+

Articles Recents