Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WHO ARE YOU ?

 

 

PSEUDO : Moellon

AGE :  56

CATEGORIE : poids lourd

PROFESSIONS : plein

JOUETS : pétoire, zique...

QUALITES : râleur, bougon, de mauvaise foi (quand y faut), indépendant (verseau), égoïste, bordélique à la maison, organisé au boulot, fidèle comme un clebs, franc (trop), direct (du gauche)...

DEFAUTS : J'en ai pas.

 

 

 

 

ZIBU'S FORUM

10 juin 2006 6 10 /06 /juin /2006 21:57

Au programme aujourd'hui, aller chez "icicmoinscherkenface" pour l'achat de briquetttes d'habillage pour mes appuis d'fenêtres.

Au retour, attaquer les bandes de redressement.

 

Qu'est- ce c'est ?

 

Ce sont des bandes d'enduits de 10cm de large qui sont appliquées au pourtour de chaque ouverture, côté intérieur. (jambages et linteaux) Elles doivent êtres rigoureusement d'aplomb Sont nommées aussi bandeaux et certainement d'autres noms suivant la région.

 

Ouais mais ça sert à quoi ?

 

Leur execution est obligatoire, au même titre que l'appui de fenêtre et le seuil (ou surbot) Auparavant l'ouverture était fixée directement sur le parpaing et le maçon intervenait ensuite pour "calfeutrer" Résultat : infiltrations d'eau garanties et pont thermiques. C'est la raison pour laquelle ces étapes sont obligatoirement à réaliser avant l'intervention de l'équipe de poseurs.

Elles permettent à cette équipe d'avoir une surface d'appui irréprochable lors de la pose, d'aplomb et de niveau (rejingot). Je te ferais pas le descriptif détaillé de cette phase car il fera l'objet lui aussi d'un article au moment voulu. Sur la photo tu pourras t'faire une idée de ce que sont des bandes de redressement.

 

Et comment qu'y faut faire ?   

 

Choisi des plinthes, voliges ou des planches, tout ça rigoureusement rectilignes. Les fixer à l'aide de chevillettes (appellées aussi pattes fiches) ou autre le long de chaque tableau et une sous le linteau. Le réglage de l'ensemble est fonction du point de faux aplomb le moins prononcé de façon à avoir un équilibre dans l'épaisseur de l'enduit (mortier de ciment richement dosé)

Si par exemple dans la même pièce t'as plusieurs ouvertures, une astuce fréquement utilisée : régles d'aplomb l'ouverture le plus à gauche et idem sur celle la plus à droite, tend un cordeau sur cette longueur, te reste à regler les ouvertures intermédiaires par rapport à ce cordeau.

Tamise le sable qui composera ton mortier. Hyfrate le support et enduis. Te restera à talocher fin pour obtenir un rendu lisse.

 

Achtung : l'aplomb des règles se fait à l'aide d'un fil à plomb. À part le cas d'ouvertures ne dépassant pas la longueur de ton niveau à bulle, patate.

 

Demain, fabrication des appuis de fenêtres.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Moellon - dans lamaisoncassee
commenter cet article

commentaires

froggy 13/06/2006 23:02

Merci pour ce super-article! Ca aide vraiment les ignares come moi et les livres sont écrits dans un language sec et impersonnel et on ne comprends pas toujours... Au moins avec toi c'est imagé! Photo à l'appui on comprend tout de suite! Je n'en suis paz encore aux fenêtre hélas mais j'enregistre tout ça dans un dossier spécial, merci et bonne conti (au fait c'est quoi une BINOUSE?)Froggy

Moellon 14/06/2006 07:38

Merci bien fidèle lecteur,
Pour les books techniques, trop technique et jamais compréhensibles d'ailleurs, je ne sait pas . Pour ma part,  il est facile de décrire,  détailler,  et  démontrer par photo, un boulot afin de le rendre digeste et surtout compréhensible par tout un chacun, Séraphin !
Une binouze est un petit récipient de verre, terre cuite ou autre qui contient un doux breuvage nommé autrefois cervoise, bien connu en Gaule.
Il existe une varité monstrueusement impressionnante de contenant et de contenu, Lulu.
Une binouze est une bière quoi !!
@+ et à la tienne !

@nne marie 11/06/2006 11:44

             Tu as bien fait de prendre un peu de bon temps avec tes amis.....et pour le lendemain matin.....cela n'arrive qu'aux vivants ! ! ! ! Et bon dimanche à toi ! ! ! Bizzzz@nne marie

Moellon 11/06/2006 13:51

Un temps pour chaque chose ! Hier la java, aujourd'hui le boulot
Bizzzz et bon dimanche !

Isabelle 11/06/2006 10:18

Ben wouais, j'suis dac avec toi IL FAUT LE FAIRE AVANT c'est mieux, faut-il encore le savoir AVANT ... et surtout pouvoir le faire J'ai une malheureuse expérience de fenetres posées sans aucunes étanchéité, maintenant c'est la pure galère, 'cause que les maçons refusent clair et net de faire le boulot.... Y'a toujours un "Trop qqchose" et que de mes 1,55 m pour 52 Kg ... sans compter mon incompétences en matière de maconnerie "haute voltige" ça rends la situation délicate a attaquer ...

Moellon 11/06/2006 13:33

 Ton commentaire mérite un supplément d'article pour avertir !
Bizzzzz 

wangee 11/06/2006 09:40

M'sieu !!! M'sieu !!!! Quel est ce coffrage extérieur svp ?

Moellon 11/06/2006 13:23

Ce n'est pas un coffrage mais la mse en place de la pige (ou garant) qui matérialise le pignon. J'ai crée un article qui explique le pourquoi du comment.
@+ ami Belge

Articles Recents