Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WHO ARE YOU ?

 

 

PSEUDO : Moellon

AGE :  56

CATEGORIE : poids lourd

PROFESSIONS : plein

JOUETS : pétoire, zique...

QUALITES : râleur, bougon, de mauvaise foi (quand y faut), indépendant (verseau), égoïste, bordélique à la maison, organisé au boulot, fidèle comme un clebs, franc (trop), direct (du gauche)...

DEFAUTS : J'en ai pas.

 

 

 

 

ZIBU'S FORUM

30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 17:01

Conditions météo logiques idéales pour faire ce que j'avais à faire, à savoir le drainage.

Sa mise en œuvre pose pas de difficulté majeures au niveau technique. Au niveau des matériaux t'a besoin d'une couronne de drain (perforé) ou plus suivant le linéaire que t'aura calculé, un géotextile et pas mal de cailloux (du 0,30, du gravier, et du sable)

Il existe sur le marché un drain enveloppé dans un géotextile, plus cher mais plus facile et moins emmerdant à mettre en oeuvre. Une fois le drain posé en fond d'fouilles il faut le recouvrir des diverses couches de cailloux, (du plus gros vers le plus fin) placer le géotextile avant de le recouvrir de terre végétale.

L'objectif est de filtrer les eaux avant qu'elles soit canalisées par le biais du drain vers un exutoire, les couches successives permettant de retenir et filtrer les particules.

 

Inutile de t'préciser que les fouilles doivent êtres rigoureusement propres et planes. Certaines entreprises préconisent de façonner un solin et une forme de pente de manière à "aider" les eaux. Il est également possible lors de la prépa des fondations de la prévoir, une seule opération, gain de temps, et moins contraignant que la première soluce, au choix.

Pour ma part c'est la méthode que j'ai retenue.

 

Cette phase du drainage dans la construction est très importante et demande toute ton attention dans son éxécution. Une fois terminé, tu t'aperçevra rapidement de l'utilité de réaliser ton drainage à ce stade de la construction

 

Pour éviter un nettoyage studieux, place des planches (voliges) sur le lit d'gravier qui recouvre le drain because lors de l'élévation des murs tu pourra pas éviter les chutes de mortier et d'béton, et comme il est plus facile de gratter une planche que du gravier...

 

L'après midi me restait une paire d'heures pour passer un deuxième coup d'rasoir sur la prairie, ce qui fut fait. Sur la dernière toph, mon coin, "Moellon's paradise" Elle est pas belle ma vie ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Moellon - dans lamaisoncassee
commenter cet article

commentaires

@nne marie 31/05/2006 12:17

''Moellon's paradise"  ressemble a Karnak ! !   Bizzz @nne marie

Moellon 31/05/2006 13:58

Karnak ou Carnac, remarque les deux se ressemblent, pas de la même dynastie, mais les cailloux sont dans un état de conservation remarquable..............................arf ! arf ! arf !
@+

Gounthar 31/05/2006 09:32

Ca se fait depuis quand les drains?J'ai une cave super humide (oui, j'enfonce le clou), et je pensais décaisser un peu pour mettre du bitume.Apparemment, il faut en plus poser un drain... Bon, ben c'est pas demain la veille alors, parce que la cave fait bien ses 2.20m de haut, et les fondations doivent être encore plus basses.P.... de chantier!

Moellon 31/05/2006 11:22

Si ta cave est humide c'est qu'il y a probablement absence de drain au pourtour de la construction, Léon. et pas de ventilation non plus je présume.
@+
 

isa 30/05/2006 22:21

Salut Moellon,
Je serais (hélas !!) moins technique dans la réflexion ... ton antiquité de salon de jardin ..."Moellon's Paradise"... tu l'as dégotté chez Néandertal Store ?
Bises et courage pour demain La hize

Moellon 30/05/2006 23:39

Salut Isa !
Salon de jardin "made in Gaule",  pièce unique, conception marginale, introuvable, intransportable, et d'un prix raisonnable.....................arf !
Bizzzzz   

bricoman 85 30/05/2006 20:13

salut moelon, à quelle profondeur as-tu creuser  au plus pronfond ?
car j'ai également un drainage de fait tout le tour de la maison enfin presque puisque une partie n'a pas ete faite sur la longueur du pignon ouest alors soit je fait comme toi pour rejoindre l'autre partie ou alors je fait un traitement par injection qui évitera les remontées par capilarité de cette partie du mur ouest. @+

Moellon 30/05/2006 20:52

Il te faut creuser jusqu'aux pierres de fondations (tu peut pas les louper !)
Enduire 10cm au-dessus du niveau terre végétale (je passe sur le nettoyage des pierres et du nombres de passes pour obtenir un enduit propre)
application d'un primaire bitumineux (2 couches croisées arrêtées 5cm sous l'enduit)
mise en oeuvre du drain proprement dit (comme détaillé dans l'article)
Tu peut (si tu as un filon) recouvrir de delta MS le soubassement dès le primaire passé, ou un géotextile type TP (en rouleau) qui remonte du pied de fondation au niveau terre végétate
@+ cousin

Articles Recents